Backgound

Les 10 pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes en 2018 (3/3)

June 8, 2020
3-5 min

Nous vous proposons de revenir sur le rapport de l’ONG Germanwatch publié en 2020 au sujet des pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes en 2018, notamment en faisant le point sur les diverses épreuves qu’ont dû affronter le Rwanda, le Canada et les Îles Fidji, pays faisant partie des plus touchés en 2018. Puis, nous ferons un point sur la technologie proposée par HD Rain, rendant les prévisions météorologiques financièrement abordables.

Retrouvez la partie précédente de l’article au sujet de Madagascar, de l’Inde, du Sri Lanka, et du Kenya ici.

Le Rwanda

Les violentes pluies qui ont affecté le Kenya ont aussi touché le Rwanda en mars 2018.

  • La rivière Sebeya est en crue et inonde les alentours, troublant 25 000 personnes en ravageant ou en endommageant leur maison.En plus de ces dégâts matériels, ces inondations aggravent les cas de choléra, maladie qui sévit au Rwanda, et entraînent la propagation d’un virus — le chikungunya — transmis par les moustiques.

De ce fait, le rapport compte 88 pertes humaines suite aux événements de 2018 au Rwanda, le 18e pays le plus pauvre de la planète.

Le Canada

Au début de l’année de 2018, le Canada connaît les températures les plus froides en un siècle, atteignant -48°C à l’Est du pays. Ce n’est cependant que les prémices d’une période s’avérant mouvementée quant aux d’événements climatiques.

  • En avril, les températures au Canada sont particulièrement hautes, ce qui favorise les fontes de neige qui font déborder les cours d’eau. C’est ainsi qu’en mai 2018 plus de 4 000 personnes évacuent à cause des inondations.
  • Toujours dans l’Est du pays, la région connaît la “pire saison de feux de forêt jamais enregistrée, entraînant l’évacuation de 16 000 personnes”, d’après le rapport Germanwatch. Ce sont plus de 2 000 feux qui dévastent plus d’un million d’hectares de forêts. En plus des conséquences dramatiques pour la faune et la flore, la qualité de l’air est restée un moment médiocre.
Pompiers face à une tornade de feu au Canada en 2018 ©Lavoixdunord.fr
  • En juillet 2018, c’est une vague de chaleur qui s’en prend au Canada et qui tue 93 personnes au Québec.

Le Canada compte ainsi 103 décès liés aux événements climatiques de 2018. Pays considéré comme celui offrant la meilleure qualité de vie au monde selon le classement U.S. News Best Countries depuis quatre ans, la 10ème puissance économique mondiale se démène pour réparer au mieux les conséquences de ces phénomènes.

Les Îles Fidji

Les Îles Fidji, composées de 322 îles, sont situées à l’ouest de l’océan Pacifique et à l’est de l’Australie. 2018 a été une année tourmentée pour les habitants qui ont subi trois cyclones différents entre les mois de février et d’avril.

  • Le cyclone Gita atteint le sud des Fidji, causant 1,23 million de dollars de dégâts et l’évacuation de 288 personnes.
  • Ce n’est que deux semaines après ce premier cyclone que le cyclone Josie arrive et provoque de sérieuses inondations. 8 individus en décèdent et plus de 2 000 personnes doivent être déplacées.
Conséquences du cyclone Josie © STR/NEW ZEALAND DEFENCE FORCE/AFP

Le cyclone Keni est le troisième cyclone qui impacte cette région du globe. Il est considéré comme un cyclone tropical de catégorie 3 et entraîne le déplacement de 8 935 personnes.

D’après le rapport Germanwatch, les cyclones Keni et Josie ont touché environ 150 000 personnes, et 2018 a été une année mortelle pour 8 individus sur ces îles.

→ Le rapport Germanwatch nous démontre bien que 2018 n’a pas été une année de tout repos pour le climat. Les Hommes souffrent des événements climatiques, qui ne sont que les conséquences des activités de notre ère. À présent c’est à chacun d’entre nous de veiller à limiter ces impacts, si destructeurs pour la nature et les individus.

De nombreuses startups se développent dans cette optique de durabilité et de gestion des ressources. C’est par ailleurs le cas de HD Rain. En effet, pour tous les acteurs météo-sensibles, HD Rain permet une mesure extrêmement précise des précipitations, et cela, grâce à un dispositif innovant à bas coûts, s’appuyant sur les satellites de télévision, des algorithmes et un dispositif d’intelligence artificielle.

Avec cette innovation, HD Rain divise par 10 le coût d’accès aux données météorologiques, permettant à tous d’avoir accès à des paramètres précis sur les précipitations.

HD Rain mesure et anticipe les précipitations sur les zones couvertes jusqu’à 2h en avance, avec une précision de 500 mètres et 1 minute pour répondre aux enjeux de sécurité et de gestion des ressources. Les impacts du changement climatique se font de plus en plus ressentir, et HD Rain vous permet de mieux vous y préparer, pour votre sécurité, en entrant dans une nouvelle ère de sciences météorologiques.