Collecte de données
Nos modèles météo nous permettent de générer nos propres données mais également de compiler et fusionner une vaste gamme de mesures traditionnelles provenant de sources privées et publiques.
Demander une démo
Nos capteurs
HD Rain révolutionne le monde de la météo en déployant la deuxième génération de capteurs offrant des données micro-météorologiques en haute définition permettant un meilleur accès à l'information et une meilleure résilience aux événements climatiques.
Autonome
Le panneau solaire rechargeant les batteries jusqu’à 15 jours sans soleil.
Robuste
Ce système opportuniste ne nécessite qu’une maintenance préventive annuelle.
Intelligent
Le capteur est équipé de 2 cartes SIM multi-opérateurs 2G/4G.
Comment ça marche ?
Cette technologie repose sur la détection de l'atténuation du signal électromagnétique des satellites de télécommunication commerciale. Nos capteurs fournissent des données depuis une antenne TV au sol jusque vers le sommet de la troposphère. Ainsi, un réseau de capteurs HD Rain capture la pluie en 3D sur une ligne inclinée d'environ 5 km.
Étape 1
Le système HD Rain s’installe en 45 minutes sur un toît ou une façade avec une vue dégagée pour viser un satellite. Le capteur est directement connecté à la parabole et au panneau solaire.
Étape 2
Les données sont automatiquement calibrées par nos algorithmes de machine learning et d’intelligence artificielle. La pluie, la neige ou la grêle, attenuent les signaux captés par la paraboles.
Étape 3
Les données sont reçues sur nos serveurs, analysées et traitées par 2 algorithmes différents, puis transformées en données météo en temps réel, prévision minute par minute jusqu’à 2h avec une précision de 500 mètres.
Étape 4
Ces données sont ensuite rendues disponibles sur notre plateforme, via alertes ou mises à disposition sur une API, fichier FTP ou autres méthodes de visualisation, selon vos besoins.
Découvrir HD Weatherview
Fusion de données
Nos équipes en sciences atmosphériques, météorologies et en data science rassemblent et compilent depuis 5 ans maintenant des milliers de données provenant de stations au sol, images satellites, modèles et produits météorologiques d’opérateurs publics et privés.
Images Satellites
HD Rain compile tous les jours +200 paramètres météo basés sur ERA5 sur toute la planète disponibles aux pixels de 0.25° x 0.25° depuis 1940.
Modèles météorologiques
HD Rain recueil en continu les données de température (900Pa, 800Pa, 700Pa, 600Pa), vent et iso0 des modèles ARÔME et ARPÈGE depuis 2020.
Observations au sol
HD Rain collecte toutes les données de stations météorologiques disponibles depuis 1973 provenant de réseaux de stations tels que Météo France, l’Organisation Mondiale de la Météo et d’autres entités nationales.