Backgound

HD Weather News #45

November 30, 2022
3-5 min

Tempête Denise en Corse

mer déchainée au passage de la tempête Denise au large de la Corse

3 départements français ont été placés en vigilance orange mardi 22 novembre par Météo France. Il s’agit des deux départements de la Corse concernant une alerte pour vent violent, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques pour une alerte pluie et inondation.

En effet, après la violente tempête survenue 3 mois plus tôt (on vous expliquait le phénomène ici), la Corse a de nouveau été frappée par une tempête, nommée Denise par l’AEMET, l’agence météo espagnole.

Elle a entraîné des vagues géantes et des rafales de vent allant jusqu’à 141 km/h, privant 900 foyers d’électricité. 96 mm de pluie qui ont été observés à Ajaccio, représentant 3 semaines de pluie en seulement une demi-journée.

Inondations en Arabie Saoudite

Deux personnes sont décédées en Arabie Saoudite suite à de fortes pluies qui ont frappé le pays et notamment la ville côtière de Jeddah. On a relevé près de 180 mm de précipitations en à peine 12h sur la ville.

Ces intempéries ont entrainé la fermeture des écoles, le retard de nombreux vols, des difficultés de transports lié à la stagnation de l’eau, et la fermeture de la route pour se rendre à La Mecque.

Retrouvez des images dégâts dans ce tweet.

Des tempêtes de pluie hivernales et des inondations se produisent presque chaque année à Jeddah, où les habitants dénoncent depuis longtemps manque d'infrastructures adaptées.

Chute des températures en Russie

lac gelé en Russie
©Anadolu Agency

Vous trouvez qu’il fait froid ces derniers jours de novembre ? Vous avez peut-être déjà commencé à mettre le chauffage, allumer le poêle à bois ou un feu de cheminée, et sortir les pulls en laine. Et pour cause, les températures ont effectivement bien baissé en France. Pourtant il fait encore bien “chaud” car en Russie, c’est une autre histoire : dans le centre-est du pays, les températures ont atteint les -45°C !

Une zone de haute pression qui couvre l'ensemble de l'Europe de l'Est apporte des températures très basses à travers la Sibérie. À cette époque de l’année, il n’est pas rare de descendre sous les 0°C. Mais cette année, le thermomètre a affiché 20 à 25°C en dessous de la moyenne sur le dernier weekend de novembre.

Même avec une hausse des températures prévues les jours suivants, ces dernières resteront inférieures de 10°C à 20°C par rapport à la normale dans le sud de la Russie.

Pour les premiers jours de décembre, des vents d’est plus chauds vont balayer l’air froid vers l’ouest à travers l’Europe, jusqu’à atteindre le Royaume-Uni.

Malheureusement, entre les basses températures, le faible ensoleillement, les vents inférieurs à la moyenne et les précipitations réduites, l'énergie produite par des sources renouvelables (éolien, photovoltaïque et hydraulique) sera bien inférieure à la normale. Ce qui n’est pas bon signe face à la demande d’énergie croissante en cette période de l’année.

Inondations dans les Balkans

©Gent Shkullaku

Les pays des Balkans sont frappés par de terribles inondations, particulièrement en Albanie, mais aussi en Serbie et au Monténégro. Les fortes pluies qui se sont abattues les 19 et 20 novembre ont tué 6 personnes. Dans certaines villes, les transports ont été affectés et certaines écoles ont été suspendues en Serbie et en Albanie.

Les averses torrentielles qui en ont résulté ont entraîné l'inondation de centaines de maisons, ainsi que de milliers d’hectares de terres agricoles. Certaines parties de l'Albanie ont été particulièrement touchées, avec jusqu'à 400 mm de pluie tombées en 12h, provoquant le débordement de la rivière Drini d'environ 100 mm. Au Monténégro, la rivière Morača est montée de plus de 4 mètres en 10 heures.

Glissement de terrain en Italie

glissement de terrain qui a détruit des maisons en Italie sur l'Île d'Ischia
©Salvatore Laporta

L’état d’urgence a été déclaré en Italie, dans la baie de Naples, suite à de violentes intempéries. L’île d’Ischia a été touchée par un glissement de terrain dévastateur causant la mort de 8 personnes ainsi que 4 disparus. Plus de 200 membres de la protection civile ainsi que des forces de l’ordre ont été mobilisés pour retrouver les disparus et nettoyer les rues.

Ce glissement aurait été provoqué par l’absence d’entretien et de prévention lié à l’urbanisation sur le territoire. En effet, depuis l’arrivée du tourisme de masse, les constructions se sont multipliées, prenant le dessus sur la nature, couvrant tous les espaces naturels de ciment. Afin de proclamer l’état d’urgence, le gouvernement a débloqué une enveloppe d’urgence de 2 millions d’euros.