Backgound

HD Weather News #34

June 15, 2022
3-5 min

24 départements français dépassent le seuil d’alerte de vigilance sécheresse

Arbre et terrains très secs

En ce début juin, 24 départements français sont touchés par la sécheresse. Ils ont dépassé le seuil d'alerte de vigilance et font l'objet de restrictions d'eau. Début mai, il n'était que 15 départements sous vigilance.

Les départements qui ont dépassé le seuil d'alerte sont les suivants : l'Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, le Tarn, la Haute-Savoie, l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var, les Pyrénées-Atlantiques, le Loiret, l'Yonne et les Hautes-Alpes.

Une consigne a été donnée aux préfets “de préserver au maximum la ressource en eau”, avec “des messages à tous les Français pour baisser leur consommation d'eau”, et pour les situations les plus difficiles “des arrêtés sécheresse et donc des restrictions sur les usages non prioritaires”.

Ouragan Agatha à Cuba

Rue inondée au Mexique, une très grosse montée des eaux avec un habitant marchant, les genoux dans l'eau avec une parapluie orange

Lors de notre précédent numéro, nous parlions de l’Ouragan Agatha au Mexique qui avait touché le sud du Mexique fin mai. Quelques jours plus tard, Agatha poursuit sa route et continue de semer le chaos.

De fortes pluies ont frappé les provinces et la capitale de Cuba. Selon les autorités locales, au moins 3 personnes sont mortes et des milliers d'habitants sont privés d'électricité. L'Institut cubain de météorologie (Insmet) a indiqué que plus de 200 mm de pluie avaient été enregistrés dans l'ouest et le centre de Cuba. Au total, 60 glissements de terrain ont été enregistrés, entraînant l'évacuation de près de 400 habitants, tandis que plus de 1800 personnes ont décidé de se mettre à l'abri.

Aux États-Unis, la ville de Miami a aussi été concernée par le passage de la tempête avec des pluies diluviennes dans la région. À plusieurs endroits, la ville s'est retrouvée sous les eaux avec des inondations majeures.

Averse de grêle au Mexique

Route remplie de glace, avec des voitures emportées par le torrent formé par la glace, couches de glace de 2 mètres et véhicules empilés les uns sur les autres

Le 12 juin, les villes mexicaines de Guadalajara et Tlaquepaque on été frappé par un violent orage de grêle. L'intensité des chutes de grêle a endommagé 200 maisons et commerces, et au moins 50 véhicules ont été emportés par le torrent qu’a formé la glace. Les couches de glace on atteint parfois jusqu’à 2 mètres ! Certains véhicules étaient empilés les uns sur les autres ou ensevelis sous la glace. La surprise a été d'autant plus grande que, dans cette région du nord du Mexique, les jours précédents avaient vu le thermomètre atteindre 31°C. Le phénomène s'explique par l'instabilité de l'atmosphère, à savoir que la chaleur à terre a grimpé pendant qu'une forte humidité s'accumulait dans le ciel.

Orage de grêle dans les Landes et le Gers

Image montrant de la grêle au sol dans les Landes

Un orage de grêle est passé dans les Landes et le Gers, alors que les deux départements font partie des 65 placés en vigilance orange pour orages par Météo-France. Une partie du vignoble d'Armagnac a été sévèrement touché.

Pour la présidente de la Chambre d'agriculture des Landes Marie-Hélène Cazaubon, "l'impact a été vraiment très fort" sur une partie landaise du vignoble, notamment vers Le Frêche, Labastide-d'Armagnac et Parleboscq. "Tout le monde n'a pas été touché mais ceux qui l'ont été le sont à un niveau très élevé", a-t-elle expliqué. Selon elle, "l'impact sur des vignes à la végétation encore tendre va demander un énorme travail de nettoyage, de taille, pour sauver ce qui peut encore l'être, avec des dégâts qui peuvent impacter le vignoble pour longtemps".

Dans les Landes, les pompiers ont effectué 78 interventions dans 28 communes. La plupart a concerné des dégradations de toitures, des arbres tombés sur les voies et des assèchements. Environ 4500 foyers ont été privés d'électricité.

Vague de chaleur en France

Cartographie météorologique de la France Métropolitaine représentant les prévisions des températures maximales au 16 juin 2022 avec 4 degrés de chaleur

30°C partout et des pointes à 40°C : tel est le programme météo qui attend la France dans les jours qui viennent… Cette vague de chaleur particulièrement précoce est due à une dépression localisée entre les Açores et Madère, qui ramène progressivement sur l’Europe occidentale de l’air très chaud en provenance du Maghreb. La péninsule ibérique est déjà touchée, avec des températures de plus de 40°C attendues notamment en Espagne.