Backgound

HD Weather News #33

May 31, 2022
3-5 min

Tempête de sable en Irak

Iraq sous un gros nuage orange, population se baladant avec des masques sous ce gros nuage du Sirocco, tempête de sable

Si vous vous rappelez du Sirocco qui avait touché une partie de la France en février dernier, celui qui se déroule en Iraq n’a clairement pas la même ampleur ! Les Irakiens ont retrouvé lundi 16 mai un paysage orangé provoqué par une nouvelle tempête de sable. Celle-ci a obligé au moins 4000 personnes à se rendre dans les hôpitaux pour des troubles respiratoires. Le trafic aérien a été suspendu ; en effet la visibilité était seulement de 300 mètres ! Dans certaines provinces, les administrations publiques, à l’exception des départements de santé, ont été fermés. Les écoles aussi on été fermées et les examens universitaires ont été suspendus.

Depuis la mi-avril, l’Irak a connu en l’espace de quelques semaines pas moins de 8 tempêtes de sable. Les autorités présentent l’Irak comme un des 5 pays au monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique et à la désertification.

Durant les deux prochaines décennies, l’Irak devrait connaître “272 jours de poussière” par an. En 2050 le seuil des 300 jours sera atteint, selon un responsable du ministère de l’Environnement. Parmi les mesures préconisées pour lutter contre ce phénomène, les autorités citent “la création de forêts qui font office de brise-vent”.

Chute brutale de température à Denver

Image montrant la comparaison de Denver, à gauche les building sous forte chaleur et le lendemain, les mêmes buildings sont enneigés

La ville de Denver, située dans le Colorado aux États-Unis, est passée d’une chaleur extrême à une température négative en seulement une journée… En effet, alors que le 20 mai la chaleur était étouffante avec près de 32°C, le lendemain le 21 mai, le thermomètre atteignait les -1°C. Soit une chute de 31°C en seulement 36h !

La neige est aussi tombée jusqu’à 5 cm. Dans le reste de l'État du Colorado, c’est 20 à 50 cm de neige qui ont été constatés.

Selon les météorologues locaux, cette tempête de neige est la neuvième la plus tardive jamais enregistrée, à produire au moins 2,5 cm de neige. D'habitude, les derniers flocons tombent aux alentours du 22 avril, soit un mois plus tôt.

Sur ce tweet, le timelapse illustre bien ce changement brutal de températures : https://twitter.com/BFMTV/status/1528295867165327366

Violente tempête en Allemagne

Maisons et voitures détruites par une grosse tempête en Allemagne, pares brises et toitures détruits

Une terrible tempête a balayé l’ouest de l'Allemagne le 20 mai. On compte près de 60 blessés dont 10 graves. Un homme est mort après avoir subi un choc électrique en pénétrant dans une cave inondée et avoir chuté sur la tête. Les dégâts matériels sont considérables : des arbres déracinés, des voitures retournées, des bâtiments endommagés…

Les intempéries sont survenues après plusieurs jours de températures anormalement élevées pour la saison. La violence de la tempête est liée à l’arrivée en Allemagne d’air particulièrement chaud en provenance d’Espagne, qui traverse actuellement une canicule, et de France d’une part, et d’air froid venant du nord d’autre part.

Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux témoignent de la violence du phénomène : https://twitter.com/typdertweetet/status/1527701159435173888

Grêle à Châteauroux

Habitants réparant leur toiture après des orages dans l'Indre

Le département de l’Indre était classé en vigilance orange pour orages le dimanche 22 mai. C'est une perturbation orageuse qui est passée relativement vite au-dessus du département mais ses conséquences sont désastreuses dans de nombreuses communes. Certains grêlons avaient la taille d’une balle de tennis !

À Châteauroux notamment, certains quartiers ont été particulièrement touchés par cette déferlante de grêle, et aucune voiture ne comptait un pare-brise intact. Les toitures de certaines maisons également ont été sévèrement endommagées. Les sapeurs-pompiers ont été extrêmement sollicités : pour la seule ville de Châteauroux, les secours recensaient 160 interventions. Des renforts de tout le département, dont les centres de Valençay et Chabris par exemple, ont été mobilisés.

https://twitter.com/AssoMeteoCentre/status/1528643800272338945

https://twitter.com/AssoMeteoCentre/status/1528517466086842370

Pluies torrentielles au Brésil

Ville dans le nord du Brésil totalement inondée  avec des grands glissements de terrain, personnes et maisons ensevelies par une coulée de boue

Dans le nord-est du Brésil, des pluies torrentielles ont causé des inondations et des glissements de terrain dans la ville de Recife et aux alentours. Le bilan s’élève à plus de 100 morts. Plus de 400 pompiers sont mobilisés, où plusieurs dizaines de personnes ont été ensevelies par une coulée de boue. Plus de 6000 personnes de la région de Recife ont perdu leur logement et ont dû être hébergées dans des structures d’accueil.

Plus de 200 mm sont tombés en 24 heures à certains endroits. En une soirée, il a plu l’équivalent de 70% de ce qui est normalement attendu pour l’ensemble du mois de mai dans certaines zones du Pernambouc. Le gouvernement a débloqué un crédit de 1 milliard de réais (environ 198 millions d’euros) pour venir en aide aux sinistrés.

https://twitter.com/metsul/status/1530581718427746308

Ouragan Agatha au Mexique

Cartographie représentant l'ouragan Agatha au Mexique

Le Mexique est frappé par un ouragan nommé Agatha, depuis lundi 30 mai, qui a touché les côtes de l'État d'Oaxaca au sud du Mexique. 10 personnes sont mortes et une vingtaine sont portées disparues. Il s’agit d’un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5). Il a provoqué des rafales de vent à 150 km/h, mais surtout des pluies torrentielles. Les cumuls sont estimés de plus de 400 mm en deux jours, soit l'équivalent d'un mois et demi de précipitations !

Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre. Agatha est le premier ouragan de la saison.