Backgound

Un oiseau australien oublie son chant d’amour

March 14, 2022
1-2 min

Le méliphage régent australien est un petit volatile qui réside dans le sud-est du Queensland, la Nouvelle-Galles-du-Sud et le nord-est de l'État de Victoria. Plus les années avancent, plus cette espèce est en voie de disparition. En effet, sa population s'est effondrée en raison de la sécheresse, du déboisement ainsi que de la concurrence avec d'autres espèces. On ne comptait plus que 350 à 400 individus en 2018, avant que les forêts australiennes ne soient dévastées par les incendies de 2019.

De part leur espèce qui se fait de plus en plus rare, les jeunes mâles peinent à trouver des congénères mâles adultes, dans l'intérêt d'apprendre le chant propre à leur espèce. Au sein de cette espèce, l’apprentissage du « langage » – le chant en l’occurrence – n'est pas attribué au mâle. Au contraire, le père se met en retrait quand les œufs ont éclos dans le but de ne pas attirer l'attention sur les oisillons. Pour s’exprimer, les jeunes mâles devront quitter le nid et apprendre auprès d’autres mâles adultes.

Le chant des méliphages régents « consiste en un mélange assez compliqué de sonneries profondes, de notes qui enflent, de bruits inarticulés et légèrement trillés ». Mais en raison de la faible densité de la population de méliphages régents, un nombre croissant de jeunes mâles manquent de repères ; ils finissent par apprendre au contact des autres oiseaux et par imiter le chant d’autres espèces. Au lieu du « crescendo de gazouillis gutturaux » les chercheurs ont constaté que leur chant a fini par ressembler à celui du polochion criard, du grand réveilleur ou encore du coucou. De ce fait, les vocalises de ces oiseaux sont devenues moins complexes et sont presque complètement différents des vocalises enregistrées en 1980.

Il s'agit du symptôme d'une perte de culture. Les chercheurs essayent de remédier à l'oubli du chant d'amour des méliphages régents en plaçant dans certaines volières les derniers mâles de cette espèce. Si les femelles des méliphages régents ne reconnaissent pas les mâles avec qui elles peuvent s'accoupler, aucune reproduction ne sera alors envisageable.

De plus, l'avenir de l'espèce est important pour le pays : ces oiseaux contribuent au maintient des forêts d'eucalyptus. Ils aident à la pollinisation car ils mangent le nectar de ces arbres et fournissent une nourriture et un habitat essentiel pour de nombreuses autres espèces.