Backgound

Les 10 pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes en 2018 (1/3)

June 8, 2020
3-5 min

Nous vous proposons de revenir sur le rapport de l’ONG Germanwatch publié en 2020 au sujet des 10 pays les plus affectés par des événements météorologiques extrêmes en 2018, notamment en faisant le point sur les diverses épreuves qu’ont dû affronter les trois pays les plus touchés cette année-là.

Afin de lister ces pays, l’ONG a utilisé l’IRC (Indice mondial des Risques Climatiques) en se basant sur une multitude de données. Il s’agit en effet de recenser le nombre de décès et également le coût économique de ces phénomènes.

Le Japon

Le pays du Soleil levant est bien connu pour connaître régulièrement des phénomènes climatiques considérés par nous autres Européens comme des événements exceptionnels. Entre séismes, tsunamis, typhons, inondations, glissements de terrain ou encore canicules, le climat est peu clément avec les Japonais.

Pour revenir aux phénomènes qui se sont produits en 2018, L’Archipel en a connu trois qui ont véritablement marqué les esprits.

  • En juillet 2018, le Japon fait face à des pluies diluviennes qui causent des inondations et des glissements de terrains, entraînant le décès de plus de 200 personnes et l’évacuation de plus de 2 millions d’habitants.
  • Laissant peu de répit aux Japonais, le deuxième événement climatique majeur a lieu de juillet à août 2018 lorsqu’une violente vague de chaleur se propage et s’installe dans le pays. Atteignant 40°C à l’ombre, les températures ôtent la vie à plus de 100 personnes. Ceci conduit également des milliers d’individus à l’hôpital, souffrant des conséquences de cette extrême chaleur.
  • La troisième et dernière catastrophe présentée dans le rapport de Germanwatch concerne le typhon Jebi qui a ébranlé le pays en septembre 2018. Il est considéré comme le typhon le plus puissant depuis 1993 où le typhon Yancy avait sévi. Le typhon Jebi entraîne des pertes humaines et des dégâts matériels colossaux. En effet, avec des vents allant jusqu’à parfois 220 km/h, ce typhon fait des ravages sur le pays, coûtant plus de 12 milliards de dollars.
Ravages du typhon Jebi au Japon ©Le Parisien

Ainsi, les événements de 2018 ont entraîné le décès de 1282 personnes, et les pertes économiques s’élèvent à 238 milliards de dollars au Japon.

Les Philippines

Les Philippines suivent trois saisons au long de l’année : la saison chaude, la saison des pluies, et la saison froide. Ces périodes sont souvent troublées par des événements climatiques ponctuels, occasionnant de nombreux dommages.

  • En septembre 2018, les Philippines se heurtent au typhon Mangkhut qui est le typhon le plus puissant de l’année 2018, répertorié en catégorie 5, catégorie la plus élevée, correspondant aux événements catastrophiques. D’après le rapport Germanwatch, ce dernier a pu atteindre “270 km/h, touchant plus de 250 000 personnes à travers le pays”.
Après le passage du typhon Mangkhut ©Bryan Denton, The New York Times
  • Aussi, la tempête Usman de décembre 2018, même si elle n’est pas mentionnée dans le rapport, provoque de nombreux glissements de terrain et des pertes humaines.

Ce cette manière, le rapport Germanwatch comptabilise 455 décès liés aux événements météorologiques aux Philippines.

L’Allemagne

L’Allemagne est le seul pays d’Europe faisant partie de la liste des pays les plus touchés en 2018 par les événements climatiques dans le rapport de Germanwatch. Il se trouve qu’en effet, l’Outre-Rhin a connu une période de canicule suivie d’une période de sécheresse qui se sont révélées dévastatrices.

  • Le rapport Germanwatch nous explique que la période de d’avril à juillet 2018 est “la plus chaude jamais enregistrée en Allemagne” avec des températures supérieures aux normales de saison de 3°C. Cet épisode caniculaire cause la mort de plus de 1200 personnes.
  • De plus, en octobre 2018, la sécheresse touche 70% des sols allemands, ce qui a des conséquences dramatiques pour les agriculteurs et leurs récoltes.

Le rapport dénombre de cette manière 1 246 décès en 2018 en Allemagne, et des milliards de dollars liés à ces circonstances.

Comptabilisant environ 3 000 victimes en 2018, ces trois pays sont considérés comme les plus touchés par les événements climatiques de 2018. Dans un prochain article, nous nous pencherons sur les événements qui se sont produits dans quatre autres pays.