Depuis Noël 2020 on peut dire que l’ouest de l’Europe connait une période plus froide que la normale. Ces conditions froides se sont renforcées en début d’année. La fin de la première décade de janvier a fait parler d’elle, avec une tempête de neige assez exceptionnelle en Espagne et des températures glaciale sur l’ouest du continent. Lors du week-end du 9 et 10 janvier, c’est une dépression remontant des Açores qui a rencontré de l’air très froid (notamment en altitude) qui a formé la tempête baptisée Filomena.
La carte du centre Européen de météorologie montre ce véritable conflit de masse d’air qui a touché l’ensemble du bassin méditerranéen : à l’avant en Tunisie, sud de l’Italie, Grèce et Turquie de nombreux records de douceur ont été battus et à l’arrière ce sont les records de froid qui sont tombés par dizaine, notamment sur l’Espagne après les chutes de neige.
C’est une situation météorologique exceptionnelle qui a touché la péninsule ibérique, forçant l’AEMET (équivalent Espagnol de Météo-France) à sortir coup sur coup la vigilance rouge (niveau 4/4) pour neige et verglas puis pour grand froid. Pendant 2 jours, une tempête de neige a frappé la capitale espagnole, donnant des accumulations allant de 30cm à 1m ! Les scènes sur les réseaux sociaux ont été impressionnantes, des personnes se déplaçant en chien de traineau ou à ski aux batailles de boules de neige géante en passant par les milliers de véhicules immobilisés sur les routes ou encore la vidéo maintenant culte de la 4L doublant le SUV.
Suite aux chutes de neige, le ciel s’est dégagé et les températures minimales ont été extrêmement froides, atteignant -25°C sur les reliefs et passant sous les -10°C à Madrid. La carte (issue d’Infoclimat) ci dessous montre l’étendue des températures négatives et des très fortes gelées sur la zone. Ces gelées rendent le retour à la normale difficile sur l’agglomération madrilène : il faut casser la glace pour dégager les routes, les chemins de fer et les pistes des aéroports.
Les paysages de carte postale et les images des réseaux sociaux ont un pendant plus dramatique : cette tempête a causé la mort d’au moins 4 personnes et provoqué de nombreux dégâts sur les routes. Les conséquences seront également économiques : les aéroports, les chemins de fer et les autoroutes ont été paralysés plusieurs jours, les écoles ont également été fermées et il n’est pas question de reprendre les chantiers BTP avant le dégel. En se superposant aux restrictions liées au Covid, la rentrée des élèves et des étudiants a été décalée. Des vacances prolongées par la neige, comme tous les enfants en rêvent en hiver !