Backgound

L'importance de la météo pour l'huile d'olive

January 17, 2022
3-5 min

Aujourd’hui (17 janvier, la date à laquelle nous publions cet article) c’est la journée mondiale de la cuisine italienne. Vous pensez forcément burrata, pasta & pizza. Les plus connaisseurs parleront également des spécialités régionales comme l’Osso Buco ou le jambon de Parme, des risottos et des glaces à l’italienne. Mais de notre côté on en a profité pour vous partager quelques éléments sur le marché mondial de l’huile d’olive, ingrédient de base incontournable de cette cuisine !

Le bassin méditerranéen concentre 98% du verger oléicole mondial. L’Italie est le second pays exportateur (240 122 tonnes en 2017-2018) derrière l’Espagne, et devant le Portugal et la Grèce. Mais l’Italie est également le premier importateur mondial suivi des États-Unis et de la France. La consommation mondiale progresse beaucoup et les prix risquent de s’envoler dans les prochaines années. Les prix moyens en $/kg sont actuellement compris entre 3,94 (Turquie) et 6,16 (France).

La météo et les changements climatiques ont un impact sur la production d’olive et donc d’huile dans tout le bassin méditerranéen.

Deux évènements majeurs ces deux dernières années ont fortement impacté la production. Il s’agit de la sécheresse de 2020 et le gel au moment de la floraison du printemps 2021.

En Italie, la sècheresse marquée des dernières années a fait baisser la production d’olives de 30% sur 2 ans et même de 50% en un an. Pour répondre à la demande interne, le pays va importer, notamment depuis l’Espagne. Mais ce pays, plus gros producteur et exportateur du monde voit lui aussi ses récoltes s’amenuiser.

carte de niveau de sécheresse en Italie

L’an dernier, la tempête Filomena a provoqué du gel très fort peu apprécié par les oliviers en Espagne. En France, c’est un épisode de gel inédit en plein milieu du printemps en avril. Les différences de températures aussi importantes en peu de temps sont redoutées par les agriculteurs car elles sont très mauvaises pour les arbres. Suite à cela, certains arbres n’ont même plus de fleurs et ne pourront donc pas produire d’olives... et encore moins de l’huile. C’est assez catastrophique pour le marché des huiles d’olives en France pour la saison 2021/2022.

Et pour finir, un peu de géographie de l’huile d’olive française :

  • La récolte de l’AOP de Nyons se déroule durant le mois de janvier sur les routes de la Drôme Provençale. Les oliviers y sont centenaires et produisent la Tanche (variété mixte : noire de table et huile).
  • Dans les Bouches-du-Rhône, on rencontre quelques AOP de renom : AOP Provence avec l’Aglandau, la Salonenque, l’AOP Vallée des Baux de Provence (variétés Grossane, Verdale des Bouches-du-Rhône) ou encore l’AOP Aix-en-Provence (variétés Cayanne, Picholine...).
  • Enfin à Nice on trouve une variété que l’on connaît tous ; la Cailletier ou olive de Nice !

Buon appetito!

Sources

https://www.reussir.fr/lesmarches/infographie-le-marche-mondial-de-lhuile-dolive

https://www.la-compagnie-de-huile-d-olive.com/2021/06/15/huile-dolive-de-france-2021-2022-une-recolte-qui-risque-detre-faible-a-cause-de-la-meteo/

https://jusdolive.fr/la-pollinisation-un-facteur-cle-de-la-productivite-dune-oliveraie/