Backgound

HDWN#70

January 2, 2024
3-5 min

Pluies torrentielles - République démocratique du Congo (RDC)

Le mercredi 27 décembre, de fortes pluies ont provoqué la mort d'au moins 15 personnes à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo. Les intempéries ont engendré des éboulements, des effondrements de bâtiments et le débordement d'une rivière, causant des dégâts importants dans divers quartiers de la capitale du Sud-Kivu.

Ces événements surviennent après qu'au moins quinze personnes aient perdu la vie dans des glissements de terrain à Bukavu dans la nuit du 10 au 11 décembre, et au moins 22 personnes aient péri à Kananga, dans le centre du pays, mardi, en raison d'éboulements causés par la pluie.

il s'agit d'habitant proches d'une maison détruite.
© REUTERS

Inondations - Thaïlande

Le mercredi 27 décembre, des inondations dans le Sud de la Thaïlande ont causé la mort d'au moins six personnes, dont une femme de 89 ans et un enfant en bas âge, avec une personne portée disparue à Narathiwat.

Les inondations, survenues à partir du 22 décembre, ont touché plus de 70 000 foyers dans les provinces de Satun, Songkhla, Pattani, Yala et Narathiwat, entraînant des déplacements massifs de la population. Certains secteurs ont enregistré des inondations atteignant jusqu'à trois mètres de hauteur, générant des conséquences humaines et matérielles importantes.

il s'agit d'un maison inondée.
© AFP

Tempêtes - Australie

Le mardi 26 décembre, une tempête en Australie a causé la mort d'une femme de 59 ans dans la région urbaine de Gold Coast, à l'Est du pays. Les rafales de vent ont fait tomber un arbre, entraînant des dégâts considérables.

Environ 120 000 foyers ont été privés d'électricité, avec plus de 800 lignes de courant hors service. Les autorités ont émis des alertes d'orage, de vent, de grêle et de fortes précipitations, prévoyant des conditions météorologiques sévères pour la journée de mardi, avec une alerte inondation pour une rivière proche de Gold Coast.

il y a un homme qui essaye de se faire un chemin entre les arbres inondés.

Inondations - Afrique du Sud

Le samedi 30 décembre, le nombre de décès dus aux crues soudaines dans la province sud-africaine est passé à 22, avec trois personnes toujours portées disparues. Ladysmith, une ville de la province, a été gravement touchée, avec six morts et dix personnes disparues lors d'inondations.

Les fortes pluies du 24 décembre ont provoqué le débordement de la rivière Bellspruit, emportant des véhicules et bloquant des résidents. La gouverneure de la province, Nomusa Dube-Ncube, a examiné les dégâts, soulignant que des inondations restent probables en raison du sol saturé.

une personne transporte une autre dans une rue inondée.
© AFP

Chutes de neige - Arabie saoudite

Le 30 décembre, dans le nord de l'Arabie saoudite, à Tabuk, la célèbre région de Jabal Al Lawz a été transformée en un paysage hivernal enchanteur avec des chutes de neige historiques. À une altitude de 2 580 mètres, Jabal Al Lawz, également connu sous le nom de Montagne des Amandes, a attiré les résidents et les visiteurs, offrant une vue spectaculaire recouverte de neige.

Parallèlement, la ville de Buraidah a connu une tempête de grêle inhabituelle, créant un paysage inhabituel dans les rues et suscitant l'excitation parmi les habitants. Tandis que d'autres régions du royaume ont connu des pluies modérées au cours des derniers jours.

il y a un route recouverte par de la neige.