Backgound

HD Weather News #57

June 1, 2023
3-5 min

Inondations meurtrières en Italie

L'Italie a été frappée par des pluies torrentielles et des inondations meurtrières depuis le 16 mai 2023, principalement dans la région de l'Émilie-Romagne, située dans le nord du pays. En seulement 36 heures, l'équivalent de six mois de précipitations est tombé, causant d'importants dégâts, notamment le débordement d'une vingtaine de rivières, transformant les rues en ruisseaux de boue et inondant de nombreuses terres agricoles.

Plus de 36 000 personnes ont été évacuées, 2600 personnes ont été hébergées dans des hôtels, des gymnases ou encore des écoles. En ce qui concerne le bilan humain, il s'est élevé à 14 décès.

Au niveau du bilan matériel, la région a subi des dommages et pertes économiques considérables, estimés à 620 millions d'euros nécessaires pour rétablir uniquement le réseau routier suite à la fermeture de plus de 600 routes.

Par ailleurs, le fleuve Pô, à Turin, a également débordé de son lit le dimanche 21 mai en raison des fortes pluies, avec des cumuls atteignant de 200 à 3000 mm selon les médias locaux.

Image de voiture bloquées dans les eaux, rues inondées de boue en Emilie Romagne suite aux fortes pluies.
ⓒ Federico Scoppa/AFP

Pluies diluviennes en Bosnie

Le 17 mai 2023, la Bosnie a été touchée par de fortes pluies diluviennes entraînant des débordements de rivières et de fortes inondations. D'après les rapports de la Croix-Rouge, les inondations ont affecté environ 10 000 personnes, entraînant le déplacement de 10 personnes et faisant 10 blessés.

L'état d'urgence a été déclaré en raison du débordement de la rivière en crue Una, causant l'inondation de la région avec un niveau de la rivière de 20 cm plus haut qu'il n'a jamais été enregistré auparavant.

À Sanski Most, 15 maisons ont été inondées, obligeant les résidents à évacuer et créant un besoin urgent d'aide. Les autorités locales ont également souligné l'ampleur considérable des inondations à Bosanska Krupa, où près de 800 bâtiments ont été submergés.

Maisons sous des eaux de boues au milieu de verdure suite à de fortes pluies en Bosnies
ⓒ Floodlist

Inondations en Afghanistan

Dans le centre de l'Afghanistan, de fortes pluies ont provoqué des inondations tragiques, entraînant la mort de six personnes et la destruction de plus d'une centaine de maisons. En effet, une maison a été emportée par la crue dans la ville de Firuzkoh, entraînant la mort de trois femmes et un enfant. Ces inondations ont détruit une centaine de maisons ainsi que plus de 200 hectares de terres agricoles.

Ces inondations s'ajoutent à la crise humanitaire déjà dévastatrice en Afghanistan, où 22,8 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë.

Rue d'Afghanistan inondées par des pluies diluviennes. Commerçant avec son chariot vendant des oeufs au milieu des rues inondées.
ⓒ AFP

Incendie en Espagne

Un incendie de grande ampleur s'est déclaré dans une région forestière de l'ouest de l'Espagne, plus précisément dans la région d'Estrémadure à la frontière du Portugal. Les autorités ont évacué près de 700 personnes alors que le feu était qualifié de "hors de contrôle". L'incendie s'est déclaré près de la commune de Pinofranqueado et s'est rapidement propagé, entraînant l'évacuation de plusieurs localités voisines.

Selon la Direction de la sécurité nationale, plus de 12 000 hectares ont été parcourus par les flammes avant une stabilisation de l'incendie le samedi 20 mai 2023. Pour lutter contre les flammes, 600 pompiers, 10 engins lourds et 19 moyens aériens ont été mobilisés.

Image montrant la fumée blanche d'un incendie au milieu d'une forêt de pins. Un engin militaire déverse de l'eau pour vaincre les flammes.
© Maxppp - XIE HAINING

Typhon Mawar

Après avoir gagné en puissance dans le sud-ouest du Pacifique, le typhon Mawar a frappé l'île américaine de Guam le mercredi 24 mai. Classé en tant que supertyphon de catégorie 4 sur une échelle de 5, il a généré des vents violents atteignant 225 km/h sur ce territoire du Pacifique, causant d'importants dégâts tels que des arbres déracinés, des véhicules renversés, des panneaux solaires emportés par le vent et de gigantesques vagues. En raison de son intensité, une soixantaine de vols au départ ou à destination de Guam, prévus entre mardi et jeudi, ont été annulés.

Selon le Service météorologique national américain (NWS), le typhon Mawar représente une triple menace : des vents destructeurs équivalents à ceux d'un ouragan de catégorie 5, une onde de tempête de très forte ampleur et des précipitations torrentielles.

Une alerte météorologique est toujours en place pour les 170 000 habitants de l'île, et jusqu'à présent, le typhon Mawar est considéré comme l'événement météorologique le plus puissant de l'année 2023.

Inondations à Madrid

Des pluies diluviennes ont frappé la ville de Madrid en Espagne le lundi 29 mai, provoquant d'importantes quantités d'eau. Selon le journal "El País", environ 30 litres d'eau par mètre carré se sont abattus en seulement une demi-heure, entraînant la saturation de certaines parties du réseau d'égouts et des inondations dans les rues.

Le métro de la capitale espagnole a été particulièrement touché par ces intempéries, avec des stations inondées et des interruptions de trafic sur certaines lignes. Les autoroutes ont également été fortement impactées en raison de l'accumulation d'eau, provoquant de nombreux embouteillages.

Les autorités municipales et régionales ont déclenché le plan d'action contre les inondations en alerte jaune, anticipant les fortes pluies et les orages. L'alerte a rapidement été relevée à l'orange en raison de l'intensité des précipitations.

Ville de Madrid inondée, chien et passants marchant dans les rues de boues, avec un bus touristique sous la pluie.
ⓒ Nacho/Doce REUTERS