Backgound

HD Weather News #54

April 16, 2023
3-5 min

Intempéries en Calabre

Le 3 avril dernier, les conditions météorologiques ont causé d'importantes intempéries en Calabre. Les provinces de Cosenza et de Crotone ont été particulièrement touchées, avec des crues soudaines, des glissements de terrain et des dégâts liés au vent. Les écoles de la commune de Savelli, située dans la province de Crotone, ont été fermées en raison des mauvaises conditions météorologiques, avec une pluviométrie enregistrée à hauteur de 118,2 mm.

Les services de pompiers italiens Vigili del Fuoco ont indiqué avoir mené 13 interventions dans la province de Cosenza. Ces derniers ont également déployé un hélicoptère pour rechercher un homme porté disparu à Corigliano-Rossano, finalement retrouvé décédé. Plusieurs routes ont été fermées dans les municipalités d'Acri et de Longobucco en raison d'inondations, de chutes d'arbres et de débris de glissements de terrain.

Tempête de glace au Canada

L'est du Canada a été affecté par une tempête de glace du 5 au 6 avril 2023, qui a engendré d'importants dommages matériels et humains. En effet, au pic de la tempête, plus d'un million de Canadiens ont été privés d'électricité, ce qui en fait la plus grande panne d'électricité depuis celle causée par le verglas en 1998, qui avait perturbé le réseau électrique canadien pendant plusieurs semaines.Le bilan humain quant à lui, fait état de trois décès et de 62 patients traités pour des empoisonnements au monoxyde de carbone dans les régions de Laval et Montréal, après avoir allumé des barbecues au charbon à l'intérieur de leurs domiciles.Par ailleurs, les dégâts matériels sont visibles dans les rues, avec des arbres pliés et brisés par le froid qui se sont écrasés sur des voitures. Les habitants n'avaient pas connu une tempête de glace d'une telle intensité depuis 20 ans. Les réseaux sociaux ont abondamment relayé les images impressionnantes de cette tempête.

route barrée par un arbre qui est tombé en raison des vents violents. grosse tempête de glace au Canada faisant des dégâts, homme marchant et route encombrée
CHRISTINNE MUSCHI / REUTERS


Inondation en Éthiopie

Depuis mi-mars 2023, les inondations et les fortes pluies ont affecté ou déplacé environ 240 000 personnes dans plusieurs régions d'Éthiopie, selon un rapport récent du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (UN OCHA).

Les régions d'Afar, d'Oromia et de Somali ont été particulièrement touchées, avec des pertes humaines, des dommages aux abris, à l'agriculture, au bétail et aux infrastructures.

Dans la région d'Afar, les inondations ont provoqué le déplacement de 12 500 personnes dans les woredas (districts) de Dubti, Mile, Garani, Awash et Bori Modayto, dans les parties inférieures et centrales. Des centaines de têtes de bétail ont péri et les récoltes ont été détruites.

Dans la région d'Oromia, les abris ont été endommagés dans les camps de déplacés internes mis en place pour les personnes touchées par la sécheresse à long terme, touchant environ 27 000 personnes dans les woredas de Dire et Dubuluk.

La région Somali est la plus touchée. Des crues soudaines ont affecté 200 000 personnes dans les zones de Shabelle, Afder Liban et Fafan de la région, causant la mort de 29 personnes. Les inondations ont détruit et endommagé des maisons privées, des terres agricoles, des ponts, des écoles, des sources d'eau et d'autres infrastructures publiques.

Feux de forêt en Corée Du Sud

Depuis le début d'avril, plusieurs feux de forêt se sont déclarés en Corée du Sud, principalement en raison de la sécheresse qui sévit dans certaines régions du pays.

Le 3 avril, un incendie s'est déclaré sur le mont Inwang, une montagne très prisée par les randonneurs, située dans le centre de Séoul. Les vents violents ont propagé rapidement les flammes, forçant les autorités à évacuer près de 120 foyers. Le feu principal a été maîtrisé le dimanche soir, mais les pompiers ont continué à surveiller la zone pour éteindre les derniers foyers. Dans la province du Chungcheong du Sud, au sud de Séoul, les incendies ont endommagé plus de 60 habitations et ont contraint 236 personnes à évacuer dans le district de Hongseong, selon le Service coréen des forêts.

Plus récemment, le mardi 11 avril, un nouvel incendie s'est déclaré à Gangneung, sur la côte nord-est de la Corée du Sud, entraînant l'évacuation de centaines de personnes. À 9 h 43, heure locale, l'Agence nationale des incendies a déclaré l'alerte incendie de niveau 3, la plus élevée. Les vents violents ont attisé les flammes, mais la pluie qui est tombée dans l'après-midi a ensuite ralenti la progression du feu.L'incendie a ravagé 70 maisons et bâtiments, ainsi que plus de 200 hectares de forêt. Plus de 500 habitants ont été évacués sur les plus de 200 000 que compte la ville. Selon les autorités, l'incendie aurait été causé par la chute d'un arbre sur une ligne électrique, provoquée par les vents violents.

Pompiers essayant d'arrêter un feu en Corée du Sud, flamme, feu, fumée
Odisha Bhaskar

Inondations Floride

La côte de Floride a été frappée par un épisode de fortes pluies, causant des inondations catastrophiques. À Fort Lauderdale, ville de 180 000 habitants située au nord de Miami, il est tombé plus de 635 mm de pluie en 24 heures, un record selon les services météorologiques américains, dépassant les 370 mm enregistrés en avril 1979.

En seulement 7 heures, plus de 500 mm de pluie sont tombés, équivalent à un tiers des précipitations annuelles de la région. Les taux de précipitations ont atteint 3 à 4 pouces par heure (76,2 à 101,6 mm/h), provoquant des chutes de pluie de 20 à 25 pouces (508 à 635 mm) en 6 heures, causant des dégâts considérables à des centaines de voitures et des milliers de maisons.

Cet épisode de pluie a entraîné d'importants embouteillages, des voies d'accès à l'aéroport inondées et des annulations de vols. Les zones côtières de la métropole de Miami restent en état de vigilance inondation, car les sols sont saturés d'eau et de nouvelles précipitations sont prévues.

Aperçu des inondations en vidéo ici.

avion American airline, stationnant à l'aéroport étant inondé par les fortes pluies diluviennes en Floride
Ⓒ JOE CAVARETTA, ASSOCIATED PRESS

Cyclone Isla en Australie

Le vendredi 14 avril 2023, l'ouest de l'Australie a été placé en alerte rouge en raison de l'approche d'un puissant cyclone tropical nommé Ilsa. Ce cyclone de catégorie 5 a touché terre près de Pardoo sur l'océan Indien, avec des vents records atteignant jusqu'à 288 km/h.

Selon les services météorologiques, le cyclone a été accompagné de vents soutenus de 218 km/h en moyenne, avec des rafales de 288 km/h lors de son arrivée sur terre, établissant ainsi un nouveau record pour l'Australie. Le précédent record était de 194 km/h lors du passage du cyclone George en 2007. Le cyclone Ilsa a ensuite été rétrogradé en catégorie 3 avec des vents atteignant jusqu'à 165 km/h.

Bien qu'aucun décès n'ait été signalé, des dégâts matériels importants ont été enregistrés dans certaines zones touchées. Les services de secours ont maintenu l'alerte rouge pour les zones susceptibles d'être traversées par le cyclone. Cette région abrite de nombreuses mines de fer, de cuivre et d'or, certaines des plus grandes d'Australie.

Cyclone Isla en Australie, image satellite montrant le déplacement et la force du cyclone
Ⓒ BBC News