Backgound

HD Weather News #41

September 30, 2022
3-5 min

Tempête Fiona dans les Caraïbes

image satellite de la tempête Fiona au dessus de la Nouvelle-Ecosse au Canada le 24 septembre 2022
La tempête Fiona au dessus de la Nouvelle-Ecosse au Canada le 24 septembre 2022. ©NOAA

“La tempête Fiona est un monstre” - Météomédia

La Guadeloupe a été touchée cette semaine par un ouragan nommé Fiona qui a engendré de nombreux dégâts. La tempête qui sévit dans les Caraïbes, a été classée le mercredi 21 septembre en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5. Elle a causé d’importants dégâts matériels mais également humains, causant le décès de 7 personnes.

Après les Caraïbes, la tempête post-tropicale s’est abattue sur les provinces maritimes canadiennes le 24 septembre. Dans certaines régions comme la Nouvelle-Écosse, on a enregistré 75 mm à 125 mm de pluie. Plus d’un demi-million de foyers ont été plongés dans le noir à cause des coupures d'électricité, et on déplore également la mort de 2 personnes. Plus de 1000 militaires ont été déployés afin d’établir des stratégies de rétablissement et de nettoyage.

Tempête tropicale Ian à Cuba et en Floride

image satellite de l'ouragan Ian passant dans les Caraïbes

Après la tempête Fiona, l’ouragan Ian, né dans la mer des Caraïbes, est devenu un ouragan majeur classé en catégorie 3.

L’Ouest de Cuba a été placé en état d’alerte cyclonique par la défense civile cubaine, pour les 6 provinces les plus occidentales de l’île (Pinar del Rio, Artemisa, La Havane, Mayabeque, Cienfuegos et l’île de la Jeunesse). Les vagues atteignaient 6 mètres de haut, et des rafales de vent 155 km/h. 50 000 personnes ont été évacuées à Pinar del Rio et 11,2 millions d’habitants étaient plongés dans le noir mardi soir en raison d’une coupure de courant généralisée due aux dégâts sur le réseau électrique.

Compte tenu de son déplacement vers la Floride, l’état d’urgence a été décrété dans 24 des 67 comtés par Joe Biden. Il a été demandé aux habitants de faire des provisions car l’impact de l’ouragan devrait être très important, causant “de fortes pluies, des vents violents, des inondations soudaines et des ondes de tempête, ainsi que des tornades isolées le long de la côte du Golfe de Floride" selon le gouverneur Ron DeSantis. De ce fait, 7000 membres de la Garde nationale ont été déployés.

Typhon Noru au Vietnam et aux Philippines

photo vue du ciel d'une rue inondée au Vietnam

Le Vietnam et les Philippines ont été touchés par un puissant typhon, nommé Noru. Considéré comme un super typhon et explosif, il est passé de simple tempête tropicale à celui de typhon en moins d’une journée avec des vents allant à presque 240 km/h. Il est le phénomène cyclonique le plus puissant du monde de cette année 2022.

Aux Philippines Noru, a provoqué la mort de 6 personnes, dont 5 secouristes. Les fortes rafales et les pluies diluviennes ont entraîné des renversements d’arbres, arrachements de toitures et glissements de terrain.

Au Vietnam, 400 000 personnes ont été évacuées à Danang, la 3ème plus grande ville du pays. C’est également un arrêt total de la vie active, avec la fermeture de tous les commerces, écoles, et aéroports. Environ 40 000 soldats et 200 000 agents de sécurité avec des véhicules blindés et des bateaux de secourisme ont été mobilisés.

Violents orages en Italie

10 personnes ont trouvé la mort dans la région des Marches en Italie suite à de violents orages et intempéries dans la nuit du 15 au 16 septembre. 400 mm de pluie sont tombés en seulement 6 heures, l’équivalent de 6 mois de précipitations pour cette région où il en tombe généralement 1500 mm par an.

Coulées de boue, maisons ensevelies, les écoles fermé, des toitures arrachées, des pins centenaires déracinés... les dégâts sont nombreux. Mario Draghi, chef du gouvernement italien, a déclaré l’état d’urgence dans cette région. On enregistre plus de 150 interventions et un premier déblocage de fonds de 5 millions d’euros pour financer les premiers secours.

Baisse brutale des températures en France

Les températures ont brutalement chuté sur le territoire français : nous sommes passés d’un été caniculaire qui s’est transformé en automne glacial en quelques jours à peine. À Nantes, le thermomètre est passé de 35°C à 12°C en seulement 5 jours. Un record de fraîcheur a également été enregistré dans un village du Gard le 18 septembre, sur la commune de Saint Sauveur Camprieu qui a battu son record de fraîcheur pour un mois de septembre avec -0.9°C atteints. On peut également relever Aubusson, avec une température de -1,1°C le 18 septembre, alors qu’il faisait 34,1°C 6 jours plus tôt.

Cette baisse brutale est due à un tunnel d'air froid provenant des zones polaires. Conséquences : on voit apparaître jusqu'à 2,5°C en dessous des normales.