Backgound

HD Weather News #40

September 16, 2022
3-5 min

Actualités de ces 15 derniers jours en France :

Inondations

Le 1er septembre, 82 départements ont été placés en vigilance jaune orage et 9 en inondation. Dans la nuit du 6 au 7 septembre, de violents orages et des pluies diluviennes se sont abattus sur le Gard et l’Hérault. Il est tombé jusqu’à 135 mm de pluie sur l’agglomération nîmoise, selon un sapeur-pompier du Gard. La vigilance rouge a donc été activée, avec la mobilisation 400 sapeurs-pompiers dans le département, dont 84 spécialistes en inondation, avec un total de 15 mises en sécurité d’automobilistes, accueillis dans un gymnase avant d’être rapatriés.

Carte montrant les vigilances météo en France métropolitaine, vigilance pluie inondation et orages

Voici une vidéo montrant les violents orages qui se sont tenus dans le Gard et l’Hérault dans la nuit du 6 au 7 septembre.

Intempéries dans le Var : 66 000 coupures d’électricité dans la nuit du 7 au 8 septembre

Dans la nuit de mercredi 7 à jeudi 8 septembre, jusqu’à presque 66 000 coupures d’électricité ont été enregistrées dans le Var suite à un épisode orageux. En effet, en peu de temps, on aura relevé de forts cumuls de précipitation comme par exemple : 106 mm dans la Drôme à Montségur-sur-Lauzon, ou encore 91 mm à Visan dans le Vaucluse. De fortes rafales ont été également enregistrées : 105km/h à Rosans dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore 99km/h à Montélimar. Selon les pompiers du Var, 14000 foyers étaient encore sans alimentation à l’aube.

Pic de chaleur : plus de 100 records de température battus en France

Le lundi 12 septembre, plus d’une centaine de records de température ont été égalés ou battus en France. Cette vague de hautes températures est liée aux restes de l’ouragan Danielle s’étant positionné au large de la péninsule ibérique.

La palme de la plus haute température enregistrée revient aux Landes : En effet, il a fait jusqu'à 40,7°C à Bégaar. Jamais la barre des 40°C n’avait été franchie aussi tard dans l’année en France. C’est un nouveau record national.

Carte météo de la France montrant toutes les températures enregistrées le lundi 12 septembre
Fortes chaleurs sur le territoire français ce lundi 12 septembre

Inondations désastreuses au Pakistan

Le général des Nations Unies, António Guterres s’est rendu le 10 septembre au Pakistan afin de constater l’ampleur des dégâts liés aux inondations s’abattant sur le pays depuis juin. Elles ont recouvert un tiers du pays, soit la taille du Royaume-Uni, et ont détruit habitations, routes et commerces. Près de 1400 personnes sont mortes. Sous le choc, il dit n’avoir "jamais vu un tel carnage climatique".

Selon le gouvernement pakistanais, il faudrait rassembler au moins 10 milliards de dollars pour tout reconstruire. Un montant impossible à rassembler seul pour ce pays, déjà fortement endetté.

photo du général des nations unies avec un enfant pakistanais, soldats et population autour
©LaProvence
image aérienne des inondations au Pakistan, les maisons sont inondées par l'eau
©Francenfo

Pluies artificielles au Niger

Le Niger est menacé par une “insécurité alimentaire sévère” notamment causée par une forte sécheresse ainsi que des violences jihadistes empêchant les paysans de cultiver. Pour faire face à cela, ce pays où 80% de la population est dépendante d’une agriculture pluviale, a décidé de provoquer des pluies artificielles engendrées par l’introduction, grâce un avion, de produits chimiques dans les nuages, principalement, un mélange de sodium, d’acétone et d’argent.

Cependant, parallèlement à la sécheresse dans de nombreuses régions comme à l’ouest, des inondations ont affecté le nord du pays liées à un dérèglement climatique. Cela a causé le décès 75 personnes dont 54 dans l'effondrement de leurs habitations et 21 par noyade.

Caricature de deux hommes tirant des produits chimiques dans les nuages pour provoquer des pluies représentant la situation au Niger
© Damien Glez

La Californie au coeur des incendies

Tornade de flamme au milieu des arbres, un camion de pompier avec deux pompiers tentant d'arrêter le feu en Californie.
©Franceinfo

La Californie est cette semaine en proie a plusieurs catastrophes climatiques. Déjà victime d’un important incendie, nommé « Fairview fire », dans une région périphérique de Los Angeles, ayant ravagé plus de 10 000 hectares, causé la mort d’au moins 2 personnes et ayant nécessité l’évacuation de plus de 20 000 personnes; l’État américain se voit victime d’un nouvel important incendie, le “Mosquito Fire” qui s’est déclaré dans les comtés d’El Dorado et Placer, à proximité de Placerville, entre Sacramento et South Lake Tahoe. Le feu s’est propagé à une vitesse fulgurante et plus de 17 000 hectares ont été ravagés, nécessitant l'action de 1700 soldats du feu.

Ce n’est pas tout car l’État américain se voit également menacé par la tempête Kay, remontant du Mexique. Les autorités se préparent donc à affronter des coulées de boue, inondations et flammes ravivées par le vent.

Feu en Californie, camion de pompier et flammes
©Zuma/ABACA

Violente tempête de grêle en Espagne

L’Espagne fait face à une tempête de grêle spectaculaire et d’une rare violence, causant le décès d’une fillette de 20 mois en Catalogne. Cet épisode s’est abattu sur La Bisbal d’Empordà, le mardi 30 août dans l’après-midi, entrainant des dégâts importants, tels que l’endommagement des vitraux de l’église de la ville, brisés par des grêlons atteignant jusqu’à 11 centimètres.

Selon la conseillère municipale de la commune : « La grêle n’est tombée que pendant dix minutes, mais ça a été dix minutes de terreur ».

Voici une vidéo montrant la taille des grêlons, lors de cette tempête en Espagne.

Main tenant des gros grêlons en Espagne suite à une violente tempête de grêle
©Stéphane Lartigue