Backgound

HD Weather News #38

August 15, 2022
3-5 min

Dans le reste du monde, et notamment dans tout l’hémisphère nord, les records de chaleur et de pluie sont battus quasiment chaque jour. On a par exemple observé des inondations dans des lieux atypiques comme la Vallée de la Mort aux USA. En Asie, les conséquences dramatiques des inondations à Séoul provoquent des remous politiques entre le maire de la ville et le président coréen. À tel point que les logements sous le niveau de la rue pourraient être interdits. Pour les cinéphiles, on se souvient d’une scène de Parasite (palme d’or 2019) où la famille doit fuir leur logement qui prend l’eau. Malheureusement cette situation a été vécue véritablement par de nombreux habitants de Séoul en fin de semaine dernière.

On vous en parle dans cette édition d'HD Weather News. 👇

Inondations dans le désert

photo du desert de la Vallée de la Mort dans l'Est de la Californie montrant des crues importantes liées à des pluies intenses colline, inondations, eau très haute, dégâts

Des pluies intenses et très rares sont tombées dans la célèbre et désertique Vallée de la Mort, dans l’Est de la Californie, provoquant d’importantes crues. Cet endroit est connu pour être l’endroit le plus chaud du monde et le plus sec d’Amérique du Nord, d’où son nom. Habituellement, la zone a un total moyen annuel d’environ de 50 mm de précipitation. Mais ce 5 août 2022, il est tombé 37 mm en une journée ! C’est 75% de la quantité sur l’année en quelques heures.

La canicule, version 4

La canicule, version 4, et son lot de conséquences sur la France (et l’Europe de l’ouest). La France a connu à nouveau de nombreuses journées de canicule. Dans certains secteurs c’est même une seule et même canicule entre la 3ème et la 4ème. Du 6 au 12 août, de nombreux records ont été battus. C’est le 11 août que la chaleur a atteint son pic. Le tout était accompagné par du vent de Nord-Est, brûlant et desséchant pour la végétation.

carte de la France montrant les températures maximals le jeudi 11 août 2022, degrés, chaleurs, rouge, régions touchées

Tornade de poussière ou Dust Devil

Photo du ciel, arbres, où l'on peut voir une tornade de poussière au Verger, une petite commune dans la métropole de Rennes, nommé un Dust Devil

Un phénomène étrange est apparu au Verger, une petite commune dans la métropole de Rennes, où on a pu apercevoir une tornade de poussière. En réalité, cela s’appelle un “Dust Devil” et c’est assez connu des météorologues.

Pour que le tourbillon prenne vie, plusieurs facteurs doivent être présents : il faut de la chaleur et un air sec. En été, le soleil réchauffe particulièrement le sol, si bien qu’il peut devenir bien plus chaud que l’air au-dessus, et cet air chaud va avoir tendance à remonter ; c’est le principe de la convection. Un vortex peut se former autour de cette colonne d’air chaud ascendante et cela va alors former un tourbillon. En période de sécheresse et de fortes chaleurs, les conditions sont donc favorables à leur apparition.

Inondations à Séoul

innondation dans la ville de séoul, nuit, éclairage de ville, voitures et personnes inondées, montée des eaux, avec beaucoup de pluie

En Corée du Sud, des pluies diluviennes sont tombées sur Séoul. Ce sont les pires pluies pour Séoul depuis 80 ans ! Plusieurs régions au sud de la rivière Han ont été les plus touchées par ces pluies, notamment le quartier riche et moderne de Gangnam, où certains bâtiments et magasins ont été inondés et ont perdu leur électricité. Le bilan s’établit pour le moment à 11 décès et 8 personnes portées disparues.

Le président Yoon Suk-yeol a déclaré lors d’une réunion d’urgence : « Des efforts menés par le ministère de l'Intérieur sont en cours pour minimiser les dégâts, mais comme les fortes pluies vont se poursuivre pendant plusieurs jours, nous devons réagir avec vigilance ». Il a également souligné la nécessité de revoir le système de gestion des catastrophes du pays, car les conditions météorologiques extrêmes et imprévisibles devraient devenir de plus en plus courantes en raison de la crise climatique.

Incendies en Gironde

carte de la Gironde, montrant les épicentres des différents incendies au mois de juillet, étendu des incendies, incendie à cazaux

Les feux en Gironde dont on vous parlait dans un précédent numéro de Juillet sont en train de s’étendre pour atteindre les Landes. On comptabilise 6000 hectares de forêt qui ont été brûlés et 16 habitations ont été détruites. 6000 personnes ont dû évacuer leur habitation en Gironde et dans les Landes voisines. À cela s’ajoute les conditions météo qui sont défavorables puisque la sécheresse amplifie le feu, et les températures grimpent à nouveau sur la semaine du 8 - 14 août. Au total depuis juillet, la Gironde a vu partir en fumée 20 800 ha de forêt.

Tempête tropicale Mulan

Route et ville innondées par une tempête tropicale à Mulan. Voitures et scooter inondés avec montée des eaux

Le 10 août, la tempête tropicale Mulan est passée par le Nord-Est du Vietnam, avant d’atteindre la Thaïlande quelques jours plus tard. Cette forte tempête entraîne d’importantes précipitations, ainsi que des orages et vents violents qui provoquent des inondations dans les villes et des glissements de terrain dans les zones montagneuses. Les provinces de Thaïlande qui se trouvent près du Mékong sont fortement menacées d’inondations.

Inondations au Brésil

Routes et terrains sous l'eau lié à une tempête à Sao Paulo, montée des eaux spéctaculaire

Une tempête s'est formée entre les côtes de Santa Catarina, Paraná et São Paulo. Son passage sur la côte Atlantique a provoqué des vents très forts qui ont causé beaucoup de dégâts. Des rafales de vent ont été enregistrées :

  • 112 km/h à Urupema
  • 108 km/h à Bom Jardim da Serra
  • 105 km/h à Balneário Barra do Sul
  • 92 km/h à Rancho Queimado
  • À Balneário Camboriú, on a enregistré 148 km/h au sommet d'une tour !

Des fortes pluies sont tombées et ont inondé les rues. Itajaí, Grande Florianópolis et Joinville ont été les villes les plus touchées par les coupures de courant. Dans la seule région d'Itajaí, plus de 100 000 personnes étaient privées d'électricité.