Dans le précédent numéro, nous avons parlé de la canicule en France. Malheureusement, la chaleur ne s’arrête pas aux frontières… Nos pays voisins en Europe subissent eux aussi les effets de la sécheresse et les montée de températures. La vague de chaleur arrive du Maghreb via par la péninsule ibérique ; forcément les pays du sud de l’Europe sont en première ligne. Tour d’horizon des conséquences du climat dans chacun de ces pays :
Les pompiers continuaient de lutter contre plusieurs incendies à travers le pays, dont l’un a ravagé près de 20 000 ha de terrain, le tout sous des températures allant jusqu’à 44°C dans certaines régions. Le plus important de ces feux de forêt était dans la Sierra de la Culebra, un massif montagneux de la région de Castille-et-Léon (nord-ouest), près de la frontière avec le Portugal. 11 villages ont dû être évacués, et une route nationale ainsi qu’une ligne de TGV ont été fermées. À noter qu’en début juillet, 70 000 ha avaient déjà brûlé dans le pays.
Un incendie très important touche la région de Foz Côa (nord-est) ou 15 000 ha de forêt ont brûlé depuis le début de la canicule. Le pilote d’un bombardier d’eau est mort après la chute de son appareil alors qu’il luttait contre les flammes. Le 17 juillet, les autorités recensaient encore une dizaine d’incendies en cours, avec une préoccupation à Bustelo (Chaves) et Baião, dans le district de Porto. Concernant les températures, le record pour un mois de juillet est tombé avec 47°C dans le nord du pays. 🥵
Dans le nord de l’Italie, la Lombardie se prépare à déclarer l’état d’urgence face à une sécheresse record qui menace les récoltes. L’eau est déjà rationnée dans plusieurs villes de la Plaine du Po. Cette région affronte sa pire sécheresse depuis 70 ans. Parmi les autres conséquences de la canicule dans le pays, la production de lait des vaches a également baissé de 10%, en raison de la chaleur qui les oblige à boire jusqu’à 140L d’eau par jour, soit 2x plus que d’habitude.
Les pompiers ont déjà combattu plus de 50 incendies, notamment sur l’île de Crète, la région de Saronikós et autour d’Athènes. Un important feu qui s’est déclenché au nord d’Athènes, a entraîné l’évacuation de 9 villages et la mobilisation de 350 pompiers.
Nouveau record national pour Juillet au Paraguay. On enregistre :
Le précédent record national pour un mois de juillet était de 38,5°C.
D’impressionnantes vagues ont frappé le sud de l’archipel d’Hawaï le dimanche 17 juillet. En arrivant sur la côte sud, l’eau a même atteint les rues en passant par-dessus les maisons présentes sur son passage. Les vagues allaient de 5 à 7 mètres ! Ces puissantes et dangereuses ondes ont ravagé les côtes et ont endommagé plusieurs bâtiments. Une tempête tropicale s’était dissipée dans le sud ouest d’Hawaï le 16 juillet. Les côtes sud sont quant à elle toujours soumises à la marée haute. Ces vagues déferlantes ont été causées par une “houle historique de sud dans la direction de 170 à 190 degrés”, selon le service météo d’Honolulu.
D'importantes pluies sont tombées sur la ville d'Hazebrouck, une ville dans les Hauts-de-France, entraînant des inondations.
"L’eau est montée extrêmement vite, de nombreuses bouches d'égouts ont sauté. C'était très localisé. J'étais dans une autre commune où il ne pleuvait pas et on m'a appelé en urgence pour que je revienne ici." a expliqué le maire de la ville.
Le phénomène était court et très violent. Les premières gouttes sont tombées vers 17h30, et à 18h tout était déjà inondé. Il n’a fallut qu’une demi-heure pour que la pluie diluvienne provoque des inondations ! Certains commerces ont dû fermer précipitamment à cause des inondations. Des dégâts ont été recensés sur des habitations et des caves ont été inondées. Des axes routiers ont également été coupés.
Au moins 4 personnes sont mortes et des centaines ont été déplacées après de graves inondations dans l'État de Yobe, dans le nord-est du Nigeria. Des inondations ont touché d'autres régions du pays depuis juin 2022. Les inondations ont ravagé des maisons, les infrastructures, les terres agricoles et le bétail. Un pont a été détruit, laissant quatre communautés isolées. Les magasins d'alimentation ont également été endommagés, et de nombreuses communautés ont perdu leurs précieuses réserves alimentaires.