Backgound

HD Weather News #35

June 30, 2022
3-5 min

“Camemberne” dans le Calvados

À Trouville, Deauville, Villers-sur-Mer, ou encore Cabourg, un phénomène de vent violent a balayé pendant une demi-heure les côtes du Calvados. Dans les rues et sur les plages, les habitants ont été très surpris par le vent, qui s’est levé subitement et très rapidement en quelques minutes à peine. Certains se sont réfugiés à l’abris en intérieur, poussés par des rafales de vent de plus de 90 km/h.

Tout le long du littoral, le phénomène a surpris par sa violence et la rapidité à laquelle il a frappé la zone. La côte Basque a baptisé ce type de phénomène “galerne”. Dans notre cas, ce n’est pas exactement la même chose même si cela ressemble. On vous propose vu la géographie du phénomène le “camemberne”, contraction entre camembert et galerne.

Intempéries en Gironde

Le nord de la métropole bordelaise a subi, dans la soirée et la nuit des 20 et 21 juin, des intempéries exceptionnelles avec de violents orages de grêle, accompagnés de fortes précipitations et de rafales de vent à plus de 100 km/h. Cela a entraîné de très importants dégâts sur les habitations, les bâtiments publics et les véhicules de plusieurs communes.

On recense plus de 3000 interventions de pompiers lors de la tempête de grêle : 3297 interventions précisément en Gironde, dont plus de 1400 sur le nord de la métropole bordelaise. Bravo aux SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) pour toutes ces nombreuses interventions pendant les évènements.

Une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour des inondations et coulées de boue a été demandé par la préfète de la Gironde pour 44 communes. Bordeaux Métropole a débloqué un fonds exceptionnel de solidarité avec une première enveloppe d’un million d’euros.

À noter qu’ailleurs en France, on enregistre aussi d’autres importantes intempéries :

  • À Mayenne, ville située dans la région des Pays de la Loire (nord-ouest), de fortes précipitations sont tombées le 22 juin : 30 mm de pluie sont tombés en 1 heure ; sachant que la moyenne pour le mois de juin se situe entre 50 et 60 mm !
  • À Agen, dans le Lot-et-Garonne (sud-ouest), le 23 juin il est tombé 47 mm en 45 minutes ; c’est l'équivalent d'1 mois de pluie pour la ville ! Une cinquantaine de pompiers était en renfort et on comptabilise 110 interventions, principalement pour des dégâts des eaux.
  • Dans le département des Hautes-Pyrénées, des orages de grêle se sont abattus sur plusieurs communes en laissant beaucoup de dégâts. Pour cause, certains grêlons mesuraient plus de 10 cm de diamètre (le diamètre d'une balle de tennis est de 6,6 cm) comme c’était le cas dans la ville de Pujo par exemple.
  • Le Lyonnais quant à lui, a été touché par des pluies diluviennes et des inondations, notamment dans la commune de Marennes, le 23 juin. À l’aéroport de Saint-Exupéry, 51 mm de pluie sont tombés en 24h. On compte une soixantaine de pompiers qui ont été mobilisés sur 90 interventions.

Inondations à Abidjan

C’est la pleine saison des pluies en Côte d’Ivoire, et pendant la nuit du 20 au 21 juin, de fortes précipitations sont tombées sur Abidjan, faisant 5 morts, dont 4 enfants. « Nous sommes sollicités depuis 3 heures du matin. Malheureusement, 5 personnes, dont 4 enfants, sont décédées. Les enfants sont morts dans un éboulement et la personne adulte a été emportée par les eaux », a expliqué le commandant des sapeurs-pompiers.

Chez HD Rain, nos capteurs, installés à Abidjan en partenariat avec la Sodexam (le service météorologique local) ont relevés jusqu’à 200 mm de précipitations en 24h dans certains quartiers de la ville, soit l’équivalent de plusieurs semaines de pluie. Résultats : de nombreux quartiers ont été inondés et plusieurs grands axes de circulation étaient impraticables.

À noter que la Côte d’Ivoire sera le pays d’accueil de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations de football) l’année prochaine à la même période, en juin - juillet 2023, en pleine saison des pluies. Au vu des évènements qui se produisent actuellement, le calendrier inquiète les organisateurs… Face au persistant phénomène des inondations, un report en janvier 2024 a été décidé.

https://twitter.com/saedeciv/status/1539157620438753284

Inondations en Inde et au Bangladesh

C’est actuellement la saison des moussons en Asie. La mousson est un ensemble de vents qui soufflent en Asie du Sud. En été, elle apporte de l'air chaud et humide venant de l'océan Indien et elle provoque d'importantes pluies. Le Bangladesh et l’Inde ont été particulièrement touchés.

Bangladesh 🇧🇩

La ville de Sylhet, située au nord-est, est quasiment coupée du monde. En effet, la ville est inondée à 80%, mais aussi privée d’électricité, et à cela s’ajoute une grave pénurie d’eau potable. On compte 21 morts et des dizaines de milliers de familles se retrouvent sans-abri. L’armée a été appelé en renfort pour assister les habitants. « Les égouts débordent dans les maisons. Beaucoup cherchent refuge mais il n’y aucun endroit sec. L’eau est même entrée dans les centres d’accueil. La ville est devenue pratiquement isolée du reste du pays ».

Inde 🇮🇳

Dans l’État d’Assam, environ 2 millions de logements dans 4000 villages ont été inondés. On comptabilise 17 morts en 24 heures dans la région, 14 dans les inondations, 3 autres dans des glissements de terrain. Dans l’État de Tripura, au nord-est de l’Inde, 10 000 personnes ont déjà vu l’eau envahir leur maison et que la capitale Agartala a enregistré ses troisièmes plus fortes précipitations des 60 dernières années.

https://twitter.com/Brave_spirit81/status/1539845349145300992

Inondations à Canton

De graves inondations ont touchées certaines parties du sud de la Chine, après des pluies torrentielles qui ont fait déborder des cours d'eau à des niveaux jamais atteints depuis près d'un siècle. La région à risque est le bassin de la Rivière des Perles. Le ministère des Ressources en eau a placé ce bassin en état d'alerte maximum pour les inondations, les niveaux d'eau à certains endroits ayant déjà dépassé les records historiques.

Dans la ville de Shaoguan, au nord de Canton, l’eau a atteint à certains endroits le toit des voitures ! Les autorités provinciales chargées de la gestion des situations d'urgence ont estimé les pertes économiques directes à 1,7 milliard de yuans, soit 240 millions d'euros.

À Yingde, une autre ville au nord de Canton, le niveau d'eau a dépassé le niveau historique de 1931. Pour limiter les dégâts, des mesures ont été prises telles que la suspension du travail dans les usines et la fermeture des écoles.

D'autres endroits de la moitié sud de la Chine, dont la province côtière du Fujian (est) et la région du Guangxi (sud), ont également été touchées par des pluies record en juin, entraînant l'évacuation de centaines de milliers de personnes.

Les inondations sont fréquentes dans certaines zones du pays à la fin du printemps et au début de l'été. Mais elles semblent devenir plus fortes ces dernières années avec le dérèglement climatique…

Incendies à Rome

En Italie, le mois de juin 2022 laisse derrière lui une série d'événements météorologiques extrêmes. Ces derniers jours, des records de température ont été atteints : les valeurs les plus élevées ont été enregistrées dans le centre de l'Italie. À Rome par exemple, des records historiques de chaleur ont été battus avec des température dépassant les 40°C. Il n'était jamais arrivé que de telles valeurs soient atteintes en juin ; même en août où ces valeurs n'avaient sont rarement enregistrées.

La vague de chaleur a par ailleurs contribué à la propagation des incendies. De nombreux feux ont éclaté ; l'un des plus importants a touché l'ouest de Rome, obligeant les habitants à évacuer leur habitation. Heureusement aucun mort n’est à déplorer.

Images ici : https://twitter.com/MeteoredFR/status/1542384118700318720