Backgound

HD Weather News #30

April 15, 2022
3-5 min

De la neige un 1er avril ? Non ce n'est pas un poisson

Carte météorologique représentant les chûtes de neige sur le territoire français au 1er Avril

Beaucoup se sont étonnés et pourtant, ce n’est pas si inhabituel que cela. C’est toutefois un épisode “notable pour la saison” comme l’a indiqué Météo-France dans ses bulletins. Une goutte froide, venue directement du pôle a provoqué une descente d’air froid important. C’est le conflit entre l’air froid et la douceur présente sur le pays qui a provoqué ces chutes de neige.

Nuit d'avril la plus froide depuis 75 ans

image montrant un homme allumant des chaufferettes dans les vignes afin de lutter contre le gel des vignes, feu, flammes, champs, vignes
Les chaufferettes, un moyen de lutter contre le gel dans les vignes.

La nuit du 3-4 avril a enregistré les températures les plus froides pour un mois d'avril depuis 1947, a annoncé Météo France. Les températures les plus basses ont été enregistrées en Champagne, où elles sont descendues jusque -9°C. Le gel a touché la quasi-totalité du pays, à l'exception de Paris intra-muros et des littoraux méditerranéens et de la Manche.

Inondations à Sydney

Images violentes d’inondations éclairs à Sydney. Ce sont des véritables torrents qui se sont déversés dans les rues de Sydney, provoquant des inondations et obligeant les habitants à évacuer.

Inondations en Afrique du Sud

fortes précipitations causant des glissements de terrain et destructions de maisons en Afrique de l'Est

De fortes précipitations ont provoqué de terribles inondations mardi 12 avril sur la côte Est de l'Afrique du Sud. Le bilan humain est sans précédent, on compte au moins 440 personnes mortes. Il y a également d'énormes dégâts matériels. Le Président, Cyril Ramaphosa, a déploré : “Les ponts se sont effondrés. Les routes se sont effondrées. Des gens sont morts. Notre peuple est blessé. C'est une catastrophe aux proportions énormes".

L'armée a été mobilisée pour apporter un soutien aérien pendant les évacuations. Des milliers de maisons ont été détruites et au moins 140 écoles ont été touchées. Il s'agit de précipitations records depuis plus de 60 ans.

Inondations en Guyane

L'état de catastrophe naturelle est reconnu pour 14 communes de Guyane qui ont subi de graves dommages en raison des conditions météorologiques exceptionnelle du mois de mars. En effet la Guyane est submergée par les eaux depuis plusieurs jours d’affilée avec des routes coupées. L’état de reconnaissance va permettre aux particuliers et entreprises de se retourner vers les assurances pour être dédommagés.

Durant cette période, de nombreuses personnes vivant en bordure de fleuve ont dû être secourues en urgence aussi bien pour les hébergements que pour se nourrir. Des tonnes de denrées ont ainsi été acheminées par voie fluviale.

Tempête Diego

La tempête Diego a traversé la France vendredi 8 avril à partir de la mi-journée avant de gagner l’Allemagne dans la nuit de vendredi à samedi. De fortes rafales de vent étaient attendues dès le jeudi soir, avec des rafales comprises entre 60 et 80 km/h. 74 départements étaient en vigilance jaune pour vent violent et/ou pluie-inondation et/ou avalanches. Seuls des départements méditerranéens, de la vallée du Rhône et d'Occitanie étaient épargnés.