Backgound

HD Rain : Élue la startup de l'année !

May 25, 2022
3-5 min

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Instagram) vous devez déjà le savoir... ll y a quelques semaines, notre CEO Ruben Hallali et notre Directeur scientifique François Mercier montaient sur le plateau de Tech&Co pour recevoir le prix France BeNeLux de la startup environnement et CSR de l’année lors de l’événement #OVHCloudEngage organisé par OVHcloud.

Ce prix, qui met en lumière des entreprises françaises innovantes (Customs Bridge & Dolipharm), redonne de l’espoir et des actions concrètes a une actualité saccadée par de trop nombreuses mauvaises nouvelles. C’est l’occasion pour HD Rain de revenir sur sa mission.

Il semble bien ancré dans notre société aujourd’hui que sans initiatives concrètes pour combattre les changements climatiques, notre planète se verra poser une date de péremption – 3 ans, après laquelle rien ne sera plus pareil. Alors, depuis quelques années nous repensons nos modes de vies pour nous adapter aux climats dont nous sommes tributaires.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’agriculture n’est pas le seul secteur devant s’adapter aux nouveaux climats, 80% des entreprises dans le monde tous secteurs compris - de l’assurance, l’énergie, la distribution, la production de matière premières, la logistique, l’événementiel au BTP - sont météo-sensibles. C’est-à-dire qui ont des activités qui dépendent directement de la météo. Et bien que nous soyons capable d’aller sur la Lune, la qualité des données météorologiques dans le monde sont encore très hétérogènes.

Mais pourquoi c’est important aujourd’hui de bien mesurer la météo ?

Tout simplement, car pour mieux s’adapter il faut être mieux informé ! Depuis le rapport GIEC de 2013, nous connaissons 9 ans de records et de phénomènes météorologiques hors-statistiques. Des températures toujours plus dans les extrêmes. Idem pour la pluie, avec une variabilité importante dans une même année et d’une année à une autre. Comme par exemple, ci-dessous, avec un exemple des pluies quotidiennes sur l’arc méditerranéen, qui sont plutôt représentatives de ce phénomène mondial.

Graphique représentant l'intensité des pluies extrême en région méditerannéenne vec un rapport en pourcentage à la référence 1961/1990 du maximum annuel du cumul quotidien de précipitations, ligne rouge est la moyenne glissante centrée sur 11 années
Graphique de météo france, représentant les pluies extrêmes en région méditerranéenne par le nombre de jours avec cumul de précipitations supérieur à 200mm en vert foncé et supérieur à 150mm en vert claire

Ces événements de plus en plus localisés sont difficiles à cibler par les outils existants, qui en plus d’être parfois coûteux, ne sont pas déployables partout. Si les solution traditionnels de génération et visualisation de données sont très utiles, elles ne sont plus suffisantes pour apporter l’information autrefois nécessaire. Les entreprises aux activités météo-sensibles et les services publics en charge de la gestion de l’eau doivent se tourner vers de nouvelles sources de données innovantes et complémentaires aux solutions traditionnelles pour faire face à ces changements.

Et donc la mission d’HD Rain, c’est quoi ?

Depuis 4 ans HD Rain repense, réinvente et innove dans le secteur de la météo :

  1. en déployant LA deuxième génération de capteurs haute résolution,
  2. en démocratisant l’accès à une donnée météorologique pas chère, ultra-précise et fiable partout dans le monde.

C’est avec cet objectif, d’apporter une nouvelle vision de paramètres météorologiques, comme la pluie - dont nous sommes experts, que nous avons lancé plusieurs projets de fourniture de donnée à très haute définition en France et dans le monde.

L’arc méditerranéen français 🇫🇷

Sur l’arc méditerranéen nous installons 1 000 capteurs HD Rain, couvrant 12 départements dans le Sud-Est, soit 60 000 km² ou 19% de la population française. Notre donnée d’une précision de 500 mètres, d’une actualisation minute par minute et d’une prévision de 2h, sera utilisée par les services publics de gestion des inondations et de la gestion en eau, mais également par des assureurs d'assurés, des acteurs de l'événementiel ou du transport.

En Côte d’Ivoire 🇨🇮

Nous travaillons avec la SODEXAM et Météo-France International à Abidjan où 140 capteurs sont déjà installés au service de la ville et des citoyens pendant les saisons des pluies. Sans oublier les entreprises dans le secteur de la construction, par exemple, qui dépendent grandement du temps.

En Géorgie 🇬🇪

En consortium avec notre partenaire TENEVIA nous aidons la ville de Tbilissi ainsi que Suez à mieux anticiper les inondations et donc la ressource en eau de la région avec l’installation de 31 capteurs.

En bref, portés par des valeurs d’optimisme, d’humilité et de rigueur, les services HD Rain visent à rendre les entreprises et les services publics dans le monde plus informés, résilients et performants face aux événements météorologiques.

D’ici la fin 2022, nous aurons installé 1250 capteurs sur 3 continents (Afrique, Europe et Amérique Latine), touchant des dizaines de secteurs d’activités, de l’assurance paramétrique avec Descartes Underwriting, l’agriculture avec Touton, la gestion de l’eau avec Suez, la gestion des risques inondation avec le SMIAGE ou la SODEXAM et entre autres également la sécurité civile avec les pompiers français.

Nous ne nous arrêterons pas là : HD Rain compte déployer sa solution dans d’autres pays ces prochaines années. Ne ratez rien en vous abonnent à nos réseaux !