Backgound

Des vagues de chaleur à prévoir

July 20, 2020
3-5 min

C’est un premier article de Nature publié par Suchul Kang et Elfatih AB Eltahir qui nous amène à nous pencher sur le sujet et à en faire un article de vulgarisation. Nous avons choisi de reprendre quelques figures et d’en faire un résumé en français. En complément, vous trouverez les points clés de l’article rédigé par Marshall Shepherd qui est traite également du sujet des vagues de chaleur.

Cet article se concentre sur la plaine du nord de la Chine, le cœur de la Chine moderne. C’est une plaine fertile qui a connu une très vaste extension de l’agriculture irriguée. Cette irrigation est utile pour rafraîchir la température de surface et humidifier l’air. Aujourd’hui, cela permet d’augmenter les rendements et de mieux maîtriser la production agricole; mais demain, cela augmentera l’intensité des vagues de chaleurs. Voici pourquoi :

Les résultats présentés proviennent de simulations des modèles climatiques régionaux à Haute Résolution. Ces simulations intègrent les effets anthropiques, c’est-à-dire les effets de l’action humaine, de l’irrigation. Les modèles climatiques régionaux ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et ils donnent des premières tendances intéressantes, mais il faut rester prudent car de nombreuses incertitudes subsistent. L’article de Nature le démontre avec une partie « Discussion » bien étoffée.

Les principaux résultats sont toutefois fiables : selon le scénario dit du « maintien du statu quo » en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de changement climatique (scénario sur lequel l’humanité évolue actuellement) de vastes zones de la planète, et y compris la plaine du Nord de la Chine connaîtront probablement des vagues de chaleurs mortelles avec des points de rosée et des humidex (indice calculé à partir de la température et de l’humidité) supérieurs aux valeurs acceptables par des êtres humains, y compris en bonne santé plus de quelques minutes passées à l’extérieur.

a) caractérisation de la zone avec la topographie (en m) b) le % d’équipement pour l’irrigation (en 2005) et la climatologie des précipitations annuelles basée sur TRMM (contour, mm)
c) le point de rosée maximum (ERA-Interim) pour les records modernes (1979-2016)d) la densité de population /km²

Dans cette partie du pays, une large part de la population travaille dehors et vit sans climatisation. Dans ce type de situation des vagues de chaleurs aussi intenses provoqueront, comme en Europe en 2003, des problèmes de santé publique considérables et des taux de mortalité anormalement élevés.

Le relief particulier de la zone ; des plaines (à 50m d’altitude) entourées de montagnes ; favorise les vagues de chaleur durant l’été. Le seuil critique en point de rosée pour la survie des humains est de 35. Dans les scénarii étudiés, les zones autour de Weifang, Jining, Qingdao, Rizhao, Yantai, Shanghai et Hangzhou sont impactées. Avec le scénario RCP8.5 les risques de vagues de chaleur mortelles sont considérables. Ce risque diminue fortement avec le scénario RCP4.5 qui correspond à des efforts modérés de lutte contre le changement climatique. (cf les différents scénarii ci-dessous)

Pour a, b et c, exemple de distribution spatiale des maximum de point de rosée calculée à partir des modèles régionaux (carré noir) et global dans un cas sans irrigation pour chaque scénarii (historique, RCP4.5, RCP8.5). Pour d, e et f, c’est la même chose, avec de l’irrigation. Dans les carrés sont donnés les points de rosée maximum sur 6h chaque jour avec correction du biais.

Sur la figure 2 issue de l’article on peut constater que la zone est particulièrement touchée avec le scénario 8.5 et de l’irrigation. Même avec le scénario 4.5, en sachant qu’à partir de 30° cela devient fortement pénible sans climatisation et particulièrement pour les personnes fragiles, on peut déjà constater que la zone touchée est large, et avec une forte densité de population.

Par ailleurs, l’article rédigé par Marshall Shepherd sur le site de Forbes annonce des températures au dessus des normales de saison pour les prochains mois aux États-Unis, ce qui pourraient affecter considérablement la vie des habitants.

De plus, ayant parcouru différentes études, l’auteur de cet article a constaté que les vagues de chaleur et d’humidité pourraient être si intenses que les zones concernées ne seraient plus habitables pour l’Homme.

De tels événements climatiques étaient censés se produire dans quelques décennies, mais force est de constater que nous sommes confrontés plus tôt que prévu aux effets du changement climatique. En effet, en 40 ans, le nombre de jours atteignant les 30°C ont doublé dans le monde. L’année dernière, des vagues de chaleur ont notamment été mortelles aux États-Unis, mais également dans d’autres régions du globe.

D’après Marshall Shepherd, ces vagues de chaleur sont, parmi tous les événements climatiques, celles pouvant causer le plus de décès, d’où la nécessité de nous adapter à ces conditions extrêmes auxquelles nous ne sommes pas habitués.